Les rêves et le raisonnement logique

Même si d’après l’opinion publique, l’interprétation des rêves relève en principe de la métapsychologie, il existe des explications logiques aux rêves. Le célèbre psychanalyste Sigmund Freud l’a même reconnu. En effet, loin d’être des superstitions, la logique des rêves intéresse même la science. Tout ce qui se passe dans notre sommeil est le résultat de notre environnement extérieur, nos humeurs et nos ressentiments. Les rêves permettent en fait d’entrer dans notre inconscient, d’exprimer des désirs que l’on n’oserait s’exprimer nous-mêmes. Même si parfois, les événements et les phénomènes qui se déroulent dans nos rêves semblent n’être que des banalités, il faut toujours faire le lien avec notre quotidien à partir de cela.

Les significations des rêves les plus courants

Comme on l’a affirmé plus tôt, le rêve est un phénomène propre à un sujet donné, qui a souvent un rapport avec son passé et son environnement quotidien. Il arrive même parfois que les rêves bizarres soient l’explication de la nervosité d’une personne. Mais souvent, les mêmes personnes rêvent de phénomènes banals et communs. Loin d’être dénués d’intérêt, ces rêves ont en réalité un sens. À titre d’exemple, il est forcément arrivé à tout le monde de rêver de paysages déserts, de mariage, d’animaux domestiques ou de tempête. Difficile d’exposer ici tous les symboles courants qui se montrent à nous dans les rêves. Mais pour en voir plus, il existe actuellement sur la Toile des dictionnaires de rêves destinés exclusivement à l’interprétation de ces symboles. Si on prend par exemple un des symboles les plus courants, comme la tempête, cela révèle en fait la personnalité d’une personne angoissée.

Pourquoi interpréter les rêves ?

Sans trop entrer dans le monde de l’abstrait, il existe de méthodes simples d’interprétation des rêves. En général, le rêve révèle rarement l’avenir. Il est en effet difficile d’avancer que chaque rêve qu’on fait toutes les nuits est un présage d’avenir. Souvent, le rêve révèle la face cachée du vécu d’une personne donnée. C’est pourquoi l’interprétation des songes est un sujet très intéressant justement parce que c’est un moyen unique de se connaître soi-même. Parfois, les rêves les plus banals révèlent en fait des troubles psychiques, voire même sexuels d’une personne. À titre d’exemple, rêver d’une canne, d’un avion, d’un reptile ou d’une source jaillissante explique en fait des désirs sexuels inassouvis d’un sujet. Les rêves sont un peu comme un puzzle, les phénomènes dont on se souvient au matin sont a priori trompeurs, il faut chercher le fond et le sens caché de ces phénomènes pour en avoir une explication logique.